Documentation de l’échantillonnage
L’obligation de documentation de l’échantillonnage
L'échantillon d'ADN que vous prélevez aux fins d'une analyse de parenté ne sera pas examiné au sens médical du terme pour y déceler des signes relatifs à des maladies. Néanmoins, la loi exige que l'échantillonnage soit documenté et réalisé en présence d'un témoin indépendant. Ce témoin peut être votre médecin, le pharmacien, le personnel de l'hôpital ou encore Eurofins en tant que laboratoire effectuant le test.
Si vous avez besoin de votre expertise ADN à des fins judiciaires, veuillez en parler au juge à l'avance. Le tribunal a la liberté de preuve et peut déterminer ou rejeter le laboratoire effectuant les tests. Nous coopérons déjà avec des tribunaux en Suisse, de sorte que nous pouvons vous assurer que les analyses que nous effectuons en Allemagne peuvent également être reconnues en Suisse.
N.B : Pour des raisons légales, nous ne sommes pas autorisés à effectuer ces tests sur des citoyens français.
Qui procède à l’échantillonnage documenté ?
Échantillonnage dans nos locaux ou sur votre site
Nous sommes à votre disposition pour votre échantillonnage documenté. Vous pouvez venir à nous à Schönenwerd ou nous pouvons venir à vous.
- Vous venez chez nous sur rendez-vous. En tenant compte de toutes les mesures de sécurité concernant le coronavirus, nous viendrons ensuite à votre voiture. Restez simplement assis et les échantillons seront prélevés sur notre parking. Nous vous prions pour cela de nous appeler pour prendre rendez-vous:
☎ 062 858 7100, en semaine entre 09:00 et 15:30.
- Notre adresse:
Eurofins Scientific AG, Parkstrasse 10, 5012 Schönenwerd, voir sur Google Maps - Coût pour cet échantillonnage : 150 CHF. A payer sur place en espèces uniquement.
- Nous venons à vous pour l'échantillonnage.
En Suisse alémanique, nous pouvons nous rendre à l'adresse de votre choix dans la région de Bâle, Berne et Zurich, sur rendez-vous.
En Suisse romande, dans la région de Genève et de Lausanne. Veuillez prendre rendez-vous à l'avance pour cela également :
☎ 062 858 7100, en semaine entre 09:00 et 15:30.
- Coût pour cet échantillonnage : 350 CHF. A payer sur place en espèces uniquement.
Qui peut également effectuer l'échantillonnage documenté?
Si vous ne pouvez pas faire réaliser l'échantillonnage par nos soins, des personnes des groupes professionnels suivants peuvent vous accompagner pour l'échantillonnage:
- médecin,
- employés du service jeunesse ou de la santé,
- pharmacien,
- sage-femme,
- infirmière
- ou encore notaire
Comment est réalisée la documentation ?
Lors de l'échantillonnage, les données de vos papiers d'identité seront documentées dans nos formulaires. Le témoin que vous avez choisi confirme l'exactitude des données par sa signature, puis nous renvoie tous les documents.
Votre avantage avec cette documentation : les rapports basés sur ce type d'échantillonnage documenté sont difficiles à contester et peuvent être utilisés devant les tribunaux. Et vous pouvez avoir confiance dans le résultat. La possibilité d'un échantillonnage frauduleux a été éliminée par cette exigence.
Nous avons préparé pour vous une explication détaillée de l’échantillonnage documenté dans notre dépliant (PDF)
Qu'est-ce que la garantie d'identité ?
Dans le cas d'un échantillonnage documenté, la "garantie d'identité" est effectuée sur la base des papiers d’identité. Cela confirme que vous avez fourni une identification appropriée (carte d'identité, passeport, certificat de naissance dans le cas des petits enfants). Les copies de ces documents seront jointes aux documents d’essais. En outre, les documents doivent être accompagnés de photographies sur lesquelles les visages des participants doivent être clairement visibles.
Qu'est-ce qu'une chaîne de preuves ?
La fameuse «chaîne de preuves» ne doit pas être interrompue. Cela signifie que l'échantillonnage est effectué et documenté par le témoin que vous avez choisi. Vous n'êtes pas autorisé à emporter les documents de test avec vous après le prélèvement de l'échantillon. Ils doivent être envoyés directement du cabinet ou du bureau. Si vous emportez les documents et les envoyez vous-même, vous pouvez être accusé de falsification des échantillons.
Qu'est-ce que la liberté de la preuve ?
Un juge a la liberté de preuve. Cela signifie qu'il a le choix du laboratoire et donc théoriquement le pouvoir de confier l'analyse à un autre laboratoire à tout moment. En principe, nos rapports d'analyse peuvent être utilisés devant les tribunaux car ils répondent aux exigences en tous points. Toutefois, le juge n'est pas obligé de le faire.